Oct 27 2017

ZÉRO PHYTO 100 % BIO

Projection en avant-première, le jeudi 16 novembre, à 20 h 30

à Ociné Saint-Omer

Zéro Phyto 100 % bio

Des cantines bio et des villes sans pesticides

Un documentaire de Guillaume Bodin

 

phyto 2

FLYER ZERO PHYTO

Plus d’infos sur la projection

Sep 03 2017

Projection du film « La fille de Brest »

Projection du film de Emmanuelle Bercot « La fille de Brest » Jeudi 21septembre à St-Omer :

Ce film  raconte  l’histoire du scandale  du Médiator  !

 

Le combat du pot de terre contre  le pot de fer,  les  militants  d’AIVES  connaissent !

Le combat contre les  puissants  lobbies,  nous  connaissons  également !

A Brest Irène Frachon, pneumologue du Centre Hospitalier, se bat contre les lobbies de l’industrie pharmaceutique  et dénonce  avec succès  le  scandale  du Médiator.

A Ecques-Heuringhem,  AIVESÂ se bat plus  modestement  contre  les lobbies  de l’agrobusiness !

Mais  ces combats  sont de la  même  veine  !!!

 

Irène Frachon est aussi membre du Comité de Parrainage du Collectif  Plein Air dont  AIVES est membre-créateur

LAFILLEDEBREST

Jan 10 2017

CONFERENCE SANTE « Les perturbateurs endocriniens »

affiche-finale-conf-pe

Jan 07 2017

Meilleurs voeux 2017

Vœux du Président pour 2017

 voeux-2017bis

            Les membres du Comité de pilotage de l’APSH se joignent à moi pour vous présenter nos meilleurs vœux pour l’année 2017 au cours de laquelle nous continuerons à mener toutes les actions possibles pour améliorer notre Environnement et essayer d’éviter ainsi de nouvelles pathologies.  Nous vous remercions pour tous les soutiens que vous nous avez apportés depuis la création de l’APSH en 2008.

 

            L’APSH a été créée initialement pour lutter contre l’implantation de l’Incinérateur FLAMOVAL

 

            Elle continue ses actions et reste opposée à ce mode de traitement de déchets qui est responsable d’une pollution inutile avec les conséquences sanitaires que nous connaissons. De plus, nous brûlons des matières premières qui pourraient être recyclées et réemployées dans des filières qui créeraient par ailleurs de nombreux emplois. Enfin, alors que les finances collectives sont en péril, ce mode de traitement de déchets est particulièrement coûteux.

 

            Tout ce que nous avions prédit en informant les responsables de ce projet s’est confirmé avec en particulier un surdimensionnement avéré de l’incinérateur, obligeant de ce fait les gestionnaires actuels de cet outil à chercher d’autres déchets à brûler.

 

            Nous avions également alerté sur les dangers sanitaires de l’émission des particules fines et ultra fines et l’OMS a reconnu récemment celles-ci comme cancérigènes. Un nouveau recours juridique est actuellement en cours.

 

            L’incinération des déchets n’est pas notre seul combat. C’est la raison pour laquelle, nous vous invitons à venir à la soirée d’information sur les perturbateurs endocriniens qui aura lieu le Mercredi 8 février à 20 h 30 salle des fêtes de Saint Martin Lez Tatinghem.

 

           Cette soirée est particulièrement d’actualité. En effet, 100 scientifiques spécialistes des perturbateurs endocriniens ont lancé une pétition à destination de la commission européenne intitulé « HALTE A LA MANIPULATION DE LA SCIENCE ».

 

            Par ailleurs l’enquête ELFE sur la contamination des femmes enceintes montre que celles-ci sont exposées de façon quasi générale.

 

            Cette soirée, vous informera sur les dangers des perturbateurs endocriniens mais également sur les moyens d’en limiter votre exposition.

 

            Nous serions très heureux de vous y accueillir nombreux.

                                                                                 

                                                                               

                                                                                 Docteur Philippe RICHARD

                Président de l’APSH

 

Déc 29 2016

Les professionnels de santé de votre région vous alertent

affiche-copie-1

Avr 02 2016

Pollution de l’air : des effets sur la mortalité à très long terme

Pneumologie
Pollution de l’air : des effets sur la mortalité à très long terme
Plus de 30 ans après l’exposition, la mortalité toutes causes confondues et respiratoire reste associée à la pollution atmosphérique.

En savoir plus »

Jan 06 2016

Vœux de l’APSH

En ce début d’année, tous les membres du comité de pilotage de l’APSH se joignent à moi pour vous présenter leurs meilleurs vœux de santé, de joies personnelles, familiales ou amicales. Depuis plus de 7 ans, nous mettons toute notre énergie dans des actions de prévention primaire afin d’éviter au maximum la survenue de maladies, en particulier d’origine environnementale.

Nous poursuivrons bien sûr nos actions en 2016 en espérant convaincre les responsables civils, gouvernementaux et politiques de la nécessité de modifier les « habitudes », en particulier dans la gestion des déchets.

C’est cette ambition que nous souhaitons partager avec vous pour 2016 et bien au-delà

Dr Richard

Président de l’APSH

 

 

Déc 08 2015

L’ordre appelle les médecins à s’impliquer

 

le-conseil-national-de-l-ordre-des-medecins-voit-d-un-assez_212863_516x343Le Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM), en collaboration avec l’Alliance Européenne pour la Santé et l’Environnement (HEAL), l’Association Médicale Mondiale (AMM) et la Fédération Internationale des Associations des Etudiants en Médecine a organisé, en marge des négociations de la COP21, un événement intitulé : « Les professionnels de santé en action pour des énergies et un climat sains ».

Pour retrouver l’intégralité de l’article de Benoît Thélliez, cliquez ici ou téléchargez le fichier pdf

Déc 08 2015

9 maladies respiratoires sur 10 liées à l’environnement

 

VISUEL%20PARTICULES

La pollution de l’air, qui engendre chaque année de nombreuses pathologies, est une priorité aux yeux des médecins, cruciale pour la santé des patients.

En France, 42 000 décès seraient attribuables tous les ans à la pollution aux particules fines, selon la Commission européenne. Un bien sombre constat qui illustre à lui seul à la nécessité d’agir pour préserver l’environnement et la qualité de l’air.

Pour retrouver l’intégralité de l’article de Léa Surugue, cliquez ici ou téléchargez le format pdf

Nov 27 2015

Incinérateur : de quelles normes parlons-nous ?

Dioxine_pcddNormes : De quelles normes parlons-nous ?

Alerter pour faire prendre conscience du risque ou être lâche ? : Un reproche peut en cacher un autre.

Au cours de la Commission de Surveillance du Site (CSS) Flamoval qui s’est tenue ce 12 novembre 2015, la liste d’une petite vingtaine de polluants émis par l’incinérateur a été présentée.

Chacun de ces polluants mesurés respecte les normes d’émission exigées par l’arrêté préfectoral autorisant l’exploitation de Flamoval ce qui, à première vue, devrait nous rassurer.

En savoir plus »

Articles plus anciens «